La création du bazooka (ou lance-roquette) est revendiquée par plusieurs inventeurs. Au début, de la dernière guerre, les frères Mohaupt envoyèrent aux États-Unis les plans d'un projectile devenu en premier lieu la grenade antichar T 10, puis par la suite la charge active du bazooka. Le 31 décembre 1940, à New-York, les plans furent livrés par le colonel Delalande. Le bazooka est composé d'un tube de métal servant de guide à un projectile fusée, muni d'une « tête explosive » à charge creuse. L'effet de cette arme sur les blindés est radical.
C'est le lieutenant-colonel bavarois Fischer qui inventa le canon antichar. Il le construisit en installant une modification du canon revolver de 37 mm sur un affût français de mitrailleuse Saint-Etienne. Grâce à une munition améliorée, l'arme atteignait une vitesse initiale de 506 m/seconde. La perforation était de 16 mm d'acier à une distance de 450 m.
- La charge creuse (1883)
L’Allemand Max von Forster, publie en 1883, ses résultats d'études sur l'action d'une charge explosive en forme de cône creux. Elle remplace l'impact des charges creuses et neutralisent leurs effets.
- Le blindage composite (années 80)
C'est au début des années 80 que les Américains mirent au point le blindage composite. Il est constitué de plusieurs couches superposées de différents matériaux : céramique, acier et composite. Le blindage composite permet d'atténuer fortement l'efficacité de la charge creuse en dispersant la chaleur. Contre lui, on utilise des charges creuses « en tandem » dont les effets se succèdent.
- L'obus-flèche (1883)
L'obus-flèche est un obus doté d'une pointe en tungstène, capable de percer des blindages d'acier de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur. Il est apparu en même temps que la charge creuse : en 1883. L'emploi du tungstène dans les obus-flèches leur donne une puissance inégalée.
Les MLRS sont les héritiers des Nebelwerfer allemands et des orgues de Staline (soviétique). En 1976, le Pentagone lance le programme MLRS. Ce système de lance-roquettes multiples a été également commandé par les armées française, allemande, italienne, néerlandaise et britannique. La munition a une portée de 32 km. Elle est capable de détruire tout homme ou véhicule sur 3000 m.