Durant l'Antiquité, on utilisait déjà des chars attelés. Ils portaient un équipage armé d'arcs et de javelots. Lors de la bataille des Thymbrée, en 54 avant J-C, le roi des Perses, Cyrus, en employa contre Crésus, roi de Lydie. Les roues des chars perses étaient armées de faux. Sur des dessins, Léonard de Vinci a également représenté des projets de modèles de chars armés, recouverts d'une protection en bois.
C'est en 1902, que la société française Charon, Girardot et Voight présenta la première automitrailleuse. Elle utilisait toutes les solutions techniques modernes : véhicule automobile, blindage, armement en tourelle.
C'est en 1908, près de Londres, que l'Anglais Roberts présenta un engin blindé et chenillé. L'Autrichien Gunter Burstyn, réalisa en 1912 un engin similaire, en ajoutant un canon. Les états-majors ne crurent pas à cette nouvelle invention. A partir de 1914, la guerre des tranchées, relança l'idée d'un cuirassé terrestre, étudiée par les services de l'artillerie français et la Royal Navy anglaise. Le promoteur de cette expérimentation était le colonel Estienne. Le secret absolu entoura le nouvel engin. Le 15 septembre 1916, à Flers-Courcelette (France) eu lieu le premier engagement de chars (ou tanks). Les tanks furent également utilisés durant la guerre du Golfe en 1991.
- Le blindage réactif (1982)
Le blindage réactif a été mis au point par les Israéliens. Il a été utilisé pour la première fois en 1982, durant la guerre au Liban. Ce blindage est composé de boîtes d'explosifs qui détonnent à l'impact des charges creuses et neutralisent leurs effets.
- Le blindage composite (années 80)
C'est au début des années 80, que les Américains mirent au point le blindage composite. Constitué de plusieurs couches superposées de composite, de céramique et d'acier, il atténue fortement l'efficacité de la charge creuse en dispersant la chaleur.
Dossier spécial carabine a plomb