La poudre noire se compose d’un mélange de plusieurs matières : soufre, charbon de bois et salpêtre. Aussi appelée poudre à canon, elle a été créée en Chine durant la Dynastie Tang (618-907).
La poudre noire traverse les âges et les continents. Mise au point au VIIe siècle en Asie, on la retrouve désormais dans le monde entier !
- Vers 1044, elle est principalement utilisée pour fabriquer des grenades bruyantes.
- Aux alentours de l’année 1130, des tubes de bambou sont bourrés de poudre noire pour créer des lance-flammes.
- A partir de 1300, les premières armes à feu utilisant la poudre font leur apparition.
- En 1929, Samuel Colt fait détonner une charge de poudre noire grâce à un courant électrique.
- En 1986, la poudre pyroxylée est mise au point. Lors de sa combustion, elle ne produit aucun résidu et ne dégage aucune fumée. C’est cette poudre qui est encore utilisée pour charger les armes à feu contemporaines.
La poudre noire s’enflamme très rapidement. Il suffit d’une flamme, d’une étincelle, d’une friction ou d’un laser pour y mettre le feu. Sa manipulation est donc dangereuse. Elle peut aussi provoquer des accidents graves.
Lorsque l’on manipule la poudre noire, il ne faut surtout pas fumer ou être à côté d’une source de chaleur. De plus, après sa manipulation, il faut impérativement se laver les mains avant d’utiliser un briquet ou une gazinière.
Tout comme la manipulation, le stockage de la poudre noire est très réglementé. Il est formellement interdit de détenir plus de 2kg de poudre noire chez soi.
Elle doit être conservée dans son bidon d’origine et doit être placée à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Il ne faut surtout pas la ranger dans un container métallique. Si la poudre prend feu, il risque de se transformer en véritable grenade ! Elle ne doit pas être mélangée avec d’autres types de poudres. Enfin, il est recommandé de noter la provenance et le type de poudre sur tous les bidons de stockage.
La plupart des armes utilisant la poudre noire sont des répliques historiques. On trouve des pistolets, des revolvers et des fusils. Elles doivent être nettoyées et démontées régulièrement.