La matraque telescopique est considérée comme une arme de défense. Elle fait partie des armes de la catégorie D-2. Elle est donc en vente libre aux personnes de plus de 18 ans.
La matraque telescopique se compose de trois parties : le manche, le bâton télescopique et la pointe du bâton qui est souvent accessoirisé d’une petite boule.
Le bâton télescopique est, quant à lui, composé de cinq parties : le capuchon, la poignée, la section intermédiaire, la section finale et la pointes.
En général, la matraque est fournie avec un étui. Elle peut également être équipée d’une dragonne permettant de l’attacher autour du poignet.
La matraque telescopique s’utilise très facilement. Il suffit de faire un geste sec et rapide pour sortir le bâton télescopique du manche. Puis d’effrayer, d’intimider, de désarmer et de frapper l’agresseur, s’il ne se calme pas.
Pour être efficace, il est recommandé de frapper de haut en bas. Cependant, évitez les coups au visage, à la tête et au niveau du dos. Bref sur toutes les parties du corps qui pourraient provoquer des blessures graves. Une fois l’assaillant à terre, il faut commencer à s’échapper et appeler du renfort.
Pour être prêt en cas d’attaque, il est recommandé de s’entrainer à manier la matraque. Ainsi, vous éviterez de vous la faire voler durant l’agression.
En France, lorsqu’elle est utilisée par les forces de l’ordre (police et gendarmerie), la matraque porte le nom de : Bâton de Protection Télescopique (BPT).